Ces travaux ont pour objectif d’améliorer les conditions d’écoulement de la rivière en préservant au maximum la diversité du milieu.
Le principe consiste à dégager la totalité du lit mineur de la rivière, en retirant les branches basses, les arbres morts, les arbres penchés et les différents embâcles (arbres tombés dans la rivière).
L’ensemble des végétaux retirés et des résidus de coupes seront laissés à disposition des propriétaires ou broyés par l’entreprise.
Ces travaux seront exécutés d’octobre à décembre durant la période de repos de la végétation et en dehors de la saison touristique.
Aussi, pour la bonne exécution et la sécurité des travaux, l’accès à la piste cyclable longeant le tronçon de rivière faisant l’objet des travaux sera fermé.
Réalisés par l'entreprise Sève et Source et effectués sous maîtrise d'ouvrage du Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, ces travaux sont financés avec l'aide de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (30 %) et le Département de la Vendée (50 %).