Vie Jaunay
Etude de bilan du Contrat Territorial 2015-2019 et de programmation des actions 2021-2026 pour la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vie et Jaunay. A ce titre, il assure, en lien avec la Commission Locale de l’Eau, la mise en œuvre du programme d’actions du SAGE à travers les Contrats Territoriaux (CT) et les Contrats Régionaux de Bassin Versant (CRBV).
Le CT 2015-2019 arrivant à son terme, le Syndicat Mixte a lancé début juillet une étude pour l’évaluation dudit contrat et de programmation des actions de 2021 à 2026. Les bureaux d’étude DCI Environnement et SEPIA Conseils ont été missionnés pour effectuer cette prestation.
L’objectif premier est de dresser le bilan des actions menées sur les milieux aquatiques et les pollutions diffuses et d’en évaluer les résultats. Dans un second temps, après cette phase de bilan et d’analyse, il s’agira de définir une nouvelle stratégie territoriale en matière de restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, aboutissant sur un nouveau programme d’actions sur 6 ans.
Après une première phase de bilan des actions menées sur les milieux aquatiques et les pollutions diffuses, une deuxième phase de l’étude s’engage avec une étape de prospection complémentaire de terrain sur 200 km de cours d’eau.
Dans ce cadre, les techniciens de DCI Environnement seront amenés à se déplacer sur le bassin versant de la Vie et du Jaunay, et plus particulièrement le long des cours d’eau identifiés sur la carte ci-dessous.
Ces expertises de terrain interviendront à compter de la mi-mai jusqu'à la fin juin 2020 en prenant en compte les consignes gouvernementales relatives à la lutte contre le COVID-19.
Carte de la prospection de terrain de la phase 2 "Diagnostic partagé"
de l'étude bilan du Contrat Territorial 2015-2019 et de programmation 2021-2026
Ce diagnostic de terrain complètera la connaissance déjà acquise sur les autres secteurs du bassin versant et permettra ainsi d’établir un diagnostic global des milieux aquatiques du bassin versant Vie et Jaunay.
A l’issue de cette deuxième phase, la stratégie de territoire pour la restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques pourra alors être dessinée avec les différents acteurs et proposée à la Commission Locale de l’Eau.
En savoir plus :
- Communiqué de presse pour la prospection de terrain de la phase 2 " Diagnostic partagé "